Maison GREB sur dalle bois isolée – 1ère étape : Montage dalle bois

Maison GREB sur dalle bois isolée - 1ère étape : Montage dalle bois

Quand

25/10/2022 - 31/03/2023    
0 h 00 min

Mairie (adresse exacte sur demande)
Le Bourg, Ailleux, Région Rhône-Alpes, 42130, Loire

Type d’évènement

Après presque deux ans de lectures, réflexions, chantiers participatifs et formations, c’est à notre tour de nous lancer dans l’auto-construction de notre maison à ossature bois, isolation paille (selon la technique du GREB). Nous sommes Clément et Mathilde, jeune couple de trentenaires, motivés par la construction d’un avenir durable et respectueux de l’environnement, mais aussi par l’acquisition de savoir-faire éloignés de nos domaines professionnels respectifs (enseignement et restauration).

Notre maison aura une forme basique, rectangulaire, et sera montée sur un vide sanitaire maçonné et une dalle bois (isolée en ouate de cellulose). L’ossature respectera les principes du GREB (nous sommes accompagnés par des professionnels). Nous avons nous-mêmes réalisé le dossier de dépôt du permis de construire, la conception, les plans d’exécutions. Nous serons ravis de vous partager notre expérience sur ces points et serons très heureux de vous accueillir pour la réalisation des différentes étapes de notre construction !

Nous pouvons vous héberger (3 personnes maxi) en hiver. Lorsque les jours sont plus cléments, possibilité de séjourner sur le terrain en tente/van aménagé (accès aux toilettes sèches et à la douche).

Matériel à apporter : prévoir des vêtements adaptés (selon météo), des chaussures de sécurité, des gants et un mètre ruban. Si vous avez votre propre outillage (perceuse-visseuse notamment), vous pouvez l’apporter (cela permet de favoriser l’autonomie de chacun sur le chantier).

Voici donc un aperçu du programme :

Août 2022 : coulage des fondations, réalisation du vide sanitaire ventilé (en blocs à bancher) et des plots bétons (supports des poutres intermédiaires de la dalle bois).

Février-Mars 2023 : montage de la dalle bois (poutres de rives, poutres intermédiaires, solives, caissons d’OSB).

Mars-Avril-Mai : Montage de la double ossature Greb + travaux d’électricité

Juin : Montage de la toiture (fermettes, pare-pluie, liteaux)

Juillet : remplissage paille-mortier GREB / mur de refend.

Août : couverture (tuiles ou tavaillons).

Septembre : Pose des menuiseries.

Octobre-Novembre : isolation dalle

Décembre : Ossature des cloisons + cloisons sèches en fermacell + électricité.

Janvier-Février-Mars 2024 : électricité + revêtements sols ?

Avril-mai 2024 : cloisons terre/paille

Eté 2024 : électricité (suite) et plomberie.

Pour nous contacter : savel.mathilde@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0