CHANTIER 1 : Isolation en bottes de paille et enduits extérieurs en terre

CHANTIER 1 : Isolation en bottes de paille et enduits extérieurs en terre

Quand

21/05/2024 - 30/05/2024    
Toute la journée

Lieu exact précisé sur demande
Le Bourg, Semur-en-Brionnais, Bourgogne-Franche-Comté, 71110, Saône-et-Loire

Type d’évènement

Le projet :

En train de construire une maison pour mon fils Jean et moi, ayant participé à des chantiers et étant ressortie riche de ces expériences, tant humainement que sur le plan du savoir technique, je propose ces temps de chantier participatif pour apprendre, faire et être ensemble.

De plain pied, en ossature bois, isolée en bottes de paille pour ses murs, enduite en terre à l’intérieur et en terre/chaux pour deux murs extérieurs, cette maison de 58m2 se situe en sortie d’un joli village du Brionnais. Nous habitons actuellement à Charlieu le temps de construction de la maison.

Voici les infos pratiques. Je vous invite à en prendre connaissance pour bien vous préparer. Je suis heureuse de vous accueillir et de mettre les mains dans la terre avec vous ! Je vous remercie chaleureusement pour toute l’énergie que vous allez apporter.

Au programme du chantier 1 de mai :

1ère semaine : Pose de bottes de paille :

  • Mise en place du chantier,
  • Préparation et pose des bottes de paille sur champs pour l’isolation de tous les murs,
  • Réalisation d’échantillons pour définir ensemble la recette idéale des enduits extérieurs, en utilisant la terre du terrain (terre-paille stabilisé à la chaux).

2ème semaine : Enduits terre extérieurs

  • Suite et fin de la pose des bottes,
  • Préparation des murs paillés à enduire,
  • Préparation des mortiers de terre/chaux à la bétonnière,
  • Application à la main des enduits sur les murs extérieurs en lattis.

Encadrement et déroulement :

Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane du collectif Les Bâtisses Heureuses qui apporte ses savoirs-faire techniques et pédagogiques. L’objectif est de passer un bon moment d’entraide, en apprenant ensemble : autoconstructrice, professionnelle, bénévoles. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.

L’encadrante agrémente le chantier de moments d’ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.

Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s’engage à être présent.e sur une semaine complète. (et la priorité sera donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)

Modalités d’accueil :

Repas : Les repas des 4 jours de chantiers de la semaine sont assurés.
Bernadette et François auront le plaisir de nous régaler de plats confectionnés de préférence avec des produits bio et locaux, tenant compte au mieux du régime alimentaire de chacun.

Hébergement : Des emplacements sont prévus pour planter votre tente ou garer votre camion. Une douche solaire et des toilettes sèches sont à disposition.

Soirées et temps libres:
Nous pourrons nous retrouver pour des soirées musique/chant, jeux, ou échanges en lien avec le travail de Stéphanie, n’hésitez-pas à proposer !
Plusieurs chemins partent de la maison pour celleux qui souhaitent se balader.
Il n’y a pas de chantier le week-end, ni de prise en charge des repas, mais vous pouvez rester sur place pour visiter, vous balader…

Horaires de chantier : 8H30 > 12H30 puis 14H > 17H

Matériel à apporter :
masque à poussière
gants étanches (type maçon ou vaisselle) indispensables pour le travail des enduits
gants de manutention pour le travail avec les bottes de paille
chaussures fermées, et vêtements de chantier, matériel de camping…
Si vous avez un casque anti-bruit, un masque à cartouche, des lunettes de protection, un mètre, un crayon, une visseuse, amenez les aussi !

Contact : clepachtem@yahoo.fr / 06 51 05 67 77

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.