Hello les Castors,
Je vais très bientôt entamer la maçonnerie pour ma phytoépuration (qui sera hors sol). Il s’agit d’un bac de 4m x 4m en parpaings, sur 80cm de haut, posé sur une semelle filante de 40cm de large et 25 / 30cm de profondeur.
A faire en 2 (ou 3) temps : une étape ferraillage puis coulage de la fondation, et une 2ème étape quelques jours plus tard (3j minimum) pour le montage des parpaings, et coulage des chainages verticaux et de l’arase de tête (ça peut être fait le même jour si on a le temps, mais pas certain).
De la maçonnerie toute simple, sans contraintes, donc si vous voulez en apprendre un peu sur la maçonnerie, comment faire une fondation (bon ici on ne fera pas une semelle filante, on restera sur une micro-fondation de 20cm de large en blocs à bancher mais ferraillée), couper/assembler/poser des ferraillages, puis monter des parpaings (environ 80 blocs à poser … pas certain que je puisse faire ça dans la journée en fait :D), je vous apprendrais tout ce que je sais et que j’ai appris en montant les 1300 blocs composant les murs du rez-de-chaussée de la maison :
- Protection de la fouille
- Fondation simplifiée en blocs à bancher (ou semelle de 30cm de large on verra), ferraillage (je pourrais néanmoins vous détailler comment faire une semelle filante)
- Mise en place des attentes pour les chainages verticaux
- Doser le ciment et l’eau pour faire le béton
- Couler la fondation (600L à 1300L suivant la solution utilisée, à 2 à la bétonnière ça se fait super bien)
- Implanter les 4 parpaings d’angle pour les départs
- Calepiner les parpaings et gérer les recouvrement
- Découpe de parpaings à la meuleuse
- Chainages d’angles, et ferraillage de l’arase
- Coffrage et coulage de l’arase, avec une réservation pour la pose des futurs caillebotis
Seul c’est un chantier qui me prendrait 4 ou 5 jours je pense, mais à plusieurs ça peut aller beaucoup plus vite (la semelle peut être faite en 1/2 journée, la pose des parpaings en 1 jour ou 2, l’arase en 1/2 journée).
Peu de contraintes de planéité car ça sera caché derrière un bardage en planches de coffrage après, donc c’est le moment de venir tester et apprendre !
Chantier en extérieur mais tout confort, avec logement en dur juste à côté pour les pauses, repas et éventuellement couchage au besoin (1 personne ou 2 max, ça risque d’être en mode camping). Pour les dates ça sera probablement sur un week-end ou 2 (la fondation sur 1 journée avant à part, je ne sais pas quand).
Chantier proche de Bourgoin-Jallieu dans un petit village calme et agréable, à 45 minutes de Lyon, 1h de Grenoble, 30 minutes de Vienne.
Si cela vous intéresse, merci de me contacter au 06 07 89 47 78 (laisser un message si je ne vous répond pas, c’est que je suis au travail) ou sur florian@nicolais.fr, et je vous donnerais l’adresse exacte et les jours et heures de rendez-vous.
A bientôt !