Revue du web

Août 2021

Nous avons sélectionné 3 articles pour ce mois d’août.

  • Principaux axes du nouveau décret sur les CEE,
  • Plateforme collaborative face au radon
  • La climatisation : vers une utilisation raisonnée

Bonne lecture 🙂

Revue du Web Castors

Voici quelques actualités du web sur la construction et la rénovation

Nous vous invitons à nous transmettre les articles, vidéos et autres informations sur la construction et la rénovation. Elles pourraient intéresser les Castors. Vous pouvez communiquer ces informations via le formulaire de contact.

prime cee

Batiactu

Cinquième période des CEE : le décret est paru

Le décret encadrant la cinquième période des certificats d’économie d’énergie (CEE) vient de paraître au Journal officiel du 5 juin 2021.

Retour sur ses principaux axes et réactions d’acteurs.

logo_jurad-bat_r

Cerma

JuRadBat : une plateforme collaborative franco-suisse face au radon

La plateforme a pour objet de :

Sensibiliser / informer par de l’information adaptée aux différents publics cibles (particuliers, professionnels du bâtiment, collectivités) sur le risque, la réglementation, la connaissance du territoire, etc.;

Améliorer la connaissance du territoire face à la problématique radon par des études prospectives (campagne de dépistage radon, dont les résultats alimentent la base de données consultable sur la plateforme) ;

Transfert de « savoir-faire » / formation par la mise à disposition de contenus techniques (fiches de travaux, etc…) construit sur la base des REX des 2 pays et la mise en œuvre d’une formation diplômante visant à développer une filière de professionnels compétents pour intervenir dans la gestion du risque lié au radon.

Aide à la décision avec mise à disposition d’une boîte à outils d’accompagnement à la gestion du risque radon après un dépistage.

la-climatisation-de-confort-dans-les-batiments-residentiels-et-tertiaires

ADEME

La climatisation : vers une utilisation raisonnée pour limiter l’impact sur l’environnement

Du fait de l’augmentation des périodes de canicule ces dernières années, les taux d’équipements en climatisation chez les ménages sont en constante augmentation, passant de 14% en 2016 à 25% en 2020.

C’est le cas également pour les entreprises. La climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment.

Il apparait donc essentiel de prendre en compte ses impacts sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce contexte que l’ADEME présente son étude « La climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires » qui a pour objectif de réaliser un état des lieux à 2020 sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de ces équipements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
%d blogueurs aiment cette page :