Utilisateurs WordPress, rôles et droits

Principes de base

WordPress gère les possibilités d’accès au site au travers de “comptes utilisateurs”, chaque compte devant avoir une adresse de courriel unique, au travers de laquelle passeront tous les messages de notification destinés au membre.

Par ailleurs, le membre pourra se connecter sur le site en utilisant :
– comme login soit son adresse de courriel soit son identifiant unique (créé lors de la création du compte et non modifiable);
– comme mot de passe celui qu’il aura lui même créé

Les rôles et les droits

Les différents rôles

Chaque utilisateur se voit également attribuer un ou plusieurs “rôles”, qui vont permettre de gérer des accès différenciés aux différents services du site.

Voici la liste des rôles qui existent sur le site (mise à jour au 12/11/2020):

Nom du rôleFonction
AdministratorC’est le rôle clef du site, celui qui donne accès à virtuellement toutes ses commandes. A DISPENSER AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTIONS !!
Sont actuellement administrateurs : Jean-Luc DELPONT (avec en plus un compte de secours), le compte de courriel du président de l’association (en n’utiliser qu’en cas de problème), notre coordinatrice Chrystèle MACRON (pour des raisons de dysfonctionnements de certaines commandes qui lui sont nécessaires à son travail si elle n’a pas ce rôle).
ContributeurCe rôle est attribué aux membres du CA, et leur permet ainsi d’avoir accès : au forum du CA
et à sa modération, à la rédaction d’articles et un accès restreint au backend du site.
Castor 1ère année / 2ème année/3ème année/AmicalisteCes rôles sont attribués aux membres à jour de cotisation, et doivent donc être changés à chaque renouvellement d’adhésion.
Castor HG/SCI 1ère année / 2ème année/3ème annéeMême chose que ci-dessus, mais pour les cotisants de type Habitat Groupé ou SCI.
Castor honoraireRôle réservé aux membres honoraires.
GAGRôle réservé aux membres du GAG.
AccueilRôle pour les cotisants de type “Accueil”.
EntrepriseRôle pour les partenaires PRO.
ForumRôle utilisé lors de l’import des utilisateurs sur le nouveau site, pour garder dans la base les membres de l’ancien Google Groupe qui n’étaient pas adhérents. Ne donne accès qu’au forum, à ne pas utiliser pour de nouveaux membres (à moins que dans le futur on ouvre le forum à des non-adhérents).
Ex-castor 1ère année / 2ème année/3ème année/AmicalisteCes rôles sont utilisés pour les membres qui ne renouvellent pas leur adhésion. Accès forum uniquement (idem rôle “Forum”), mais permet de garder la trace du niveau d’ancienneté du membre (qui peut toujours ré-adhérer).
Ex-GAGCes rôles sont utilisés pour les membres du GAG qui ne renouvellent pas leur adhésion.
Abonné (Subscriber)C’est le rôle qui est attribué automatiquement à une personne qui s’inscrit comme Castor pour le première fois. Une fois la cotisation payée, ce rôle est à modifier manuellement en “Castor 1ère année”.
Abonné GAGC’est le rôle qui est attribué automatiquement à une personne qui s’inscrit au GAG pour le première fois. Une fois la cotisation payée, ce rôle est à modifier manuellement en “GAG”.
Abonné entreprise
Shop managerRôle créé automatiquement par Woocommerce, permet de gérer la boutique, accéder aux statistiques de vente, …
Check2Rôle attribué aux développeurs de plugins, qui ont parfois besoin d’un accès au site. Donne de larges pouvoirs, sans pour autant qu’ils soient administrateurs.
TranslatorRôle créé automatiquement par WordPress, non utilisé.
EditorRôle créé automatiquement par WordPress, non utilisé.
AuthorRôle créé automatiquement par WordPress, non utilisé.
CustomerRôle créé automatiquement par Woocommerce, non utilisé.

Le cas des membres du CA

Ce cas est un peu spécial, car les membres du CA se voient attribuer DEUX rôles :

  • un rôle principal correspondant à leur niveau de membre (Castor 1ère année, GAG, …)
  • un rôle secondaire “contributeur”

Le paramétrage se fait dans la fiche utilisateur, de la façon suivante (exemple pour un castor 2ème année) :

L’extension du forum (Wpforo) synchronise automatiquement les droits d’accès au forum avec le rôle, … mais si un rôle secondaire est entré c’est ce rôle qui est synchronisé. On coche donc également le rôle principal dans les “Secondary usergroups”, afin que l’on puisse voir son niveau de membre dans le forum.

Les droits d’accès

Ils peuvent être gérés à différents endroits, suivant les fonctions attendues :

Accès aux menus

Ce paramétrage se fait dans la commande Apparence/Menus. Chaque entrée de menu a un paramètre de visibilité, par exemple :

Accès aux pages

L’accès aux pages se décide lors de l’édition de cette dernière, à la fin de l’éditeur, par exemple :

Accès aux produits

Certains produits de la boutique ne sont visibles que par certains rôles. Cela permet par exemple de faire une seule boutique pour les adhérents, mais qu’un adhérent donné ne voit que le renouvellement d’adhésion qui le concerne.
Ce paramétrage se fait au niveau du produit, grâce à l’extension “Product Visibility by User Role for WooCommerce” :

Divers

D’autres droits sont gérés directement dans le paramétrage des rôles géré par l’extension “Ultimate Member” :