Le backend du site et la gestion quotidienne

Découverte du backend

Le backend, ou “coulisses” du site, est accessible via le bandeau noir en haut de page :

… ou bien en tapant le lien : https://les-castors.fr/wp-admin/

A RETENIR

La gestion du site se fera beaucoup plus aisément si vous ouvrez les différentes pages du backend dans plusieurs onglets (utilisez le bouton droit de la souris sur une commande).

La supervision/gestion quotidienne du site se fait dans la page principale du backend. On y trouve :

La barre du haut

1 = Cette commande donne accès au site du CMS WordPress, sa documentation, …

2 = Cliquer sur cette commande vous amène sur le site lui-même, aussi appelé “frontend”.

3 = Le chiffre indiqué à droite de la double flèche vous indique le nombre de plugins (ou extensions) qui ont une nouvelle mise-à-jour. En cliquant ici, vous accédez à la page qui permet de faire les mises à jour des plugins.

4 = Vous voyez aussi le nombre de nouveaux commentaires qui ont été postés sur le site. Cliquer ici vous permet d’accéder à l’historique des commentaires, et aussi y répondre, les approuver (ou non), ….

5 = Cette commande très pratique vous permet de créer de nouveaux “objets” pour le site, et notamment :
– rédiger des articles
– importer des fichiers (documents, images, …) dans le gestionnaire de médias
– créer de nouvelles pages internet
– créer de nouveaux événements
– créer de nouveaux produits, commandes ou codes promo pour la boutique
– créer de nouveaux utilisateurs ayant accès au site
– …

6 = Cette commande vous donne accès aux réglages du SEO (Search Engine Optimization), qui permet d’améliorer la visibilité du site depuis les moteurs de recherche, ce qu’on appelle le “référencement”. Un chiffre entouré de rouge indique un message de notification (ou plusieurs).

7 = Dans cette zone se trouvent des raccourcis vers certains plugins.

8 = C’est la zone de login. La bulle à gauche vous affiche la liste des dernières notifications qui concernent le site. Si vous cliquez sur votre nom, vous pouvez :
– avoir accès à votre profil utilisateur pour le modifier;
– vous déconnecter du site (vous revenez alors à la page de connexion générique de WordPress);
– vous déconnecter de manière temporaire. Dans ce cas, la barre du haut reste en place et vous accédez au site comme un visiteur. Pratique pour tester des fonctions censées être accessibles aux non-connectés!

La barre latérale gauche

Cette barre vous permet d’accéder aux principales fonctions du site.Ce sont soit des commandes WordPress, soit des plugins ajoutés. Faisons le tour du propriétaire (mise à jour au 14/11/20) :

Nom de la commandeFonctions de la commandePlugin associé
Base de connaissancesCette fonction permet de gérer la base de connaissances du site, qui recueille des articles dédiés à l’apprentissage de l’utilisation du site.
Cette base de connaissances est accessible depuis le frontend du site pour tous les membres du CA (rôle “contributeur”), dans le menu principal.
BasePress
Tableau de bordCette commande vous ramène sur le “dashboard”, sorte de page d’accueil du backend, qui vous donne un aperçu résumé du site. Normalement, c’est la page qui s’affiche lorsque vous arrivez sur le backend.
Journal d’activitéC’est le “log” du site, il enregistre tout ce qui se passe sur celui-ci : création/suppression d’objets, connexion d’un utilisateur, …Activity Log
CommentairesDonne accès à la liste des commentaires du site (même commande que sur la barre du haut).
UtilisateursDonne accès à la gestion des utilisateurs ayant des accès au site.
Utilisateurs : liste (cherchable/filtrable) de tous les utilisateurs
Ajouter : permet d’ajouter un utilisateur
Profil : pour modifier votre profil
Rappel cotisation / Membres du CA / Adhérents / : liste sélective créée via le plugin amr users
User Role Editor : accès au plugin du même nom
Votre position : pour modifier votre géolocalisation
amr users / User Role Editor (pour certaines commandes)
Ultimate memberDonne accès aux commandes du plugin du même nom.
Il permet notamment :
– de créer et gérer les rôles utilisateurs
– de créer et gérer les formulaires qui permettent aux utilisateurs de s’inscrire et voir leur profil
– de créer et gérer les notices, add-on du plugin
Ultimate member
TéléchargementsPermet de mettre un document en téléchargement sur le site (après qu’il ait été chargé sur le site via le gestionnaire de médias). Par exemple, les CR sur cette page sont gérés avec ce plugin.Simple Download Monitor
ArticlesPermet de voir les articles existants du site, et d’en créer d’autres.
MédiasDonne accès au gestionnaire de médias du site.
PagesPermet de voir les pages existantes du site, et d’en créer d’autres.
ElementorDonne accès aux commandes du plugin du même nom.Elementor
ModèlesPermet de gérer et créer des modèles de pages. Les portfolios de chantier ont été créés ici.Elementor
AcymailingC’est le plugin d’emailing du site.Acymailing
Fluent FormsC’est le plugin de création/gestion des formulaires du site.Fluent Forms PRO
NinjaTablesC’est le plugin de création/gestion des tableaux de données du site. Permet aussi de créer des graphiques.NinjaTables Pro
EvénementsC’est le plugin qui gère tous les événements/réservations du site.Events Manager
Events sliderPermet de gérer le carrousel d’événements qui s’affiche sur la page d’accueilEvents Manager – Events / Locations Slider
ForumC’est le plugin qui gère le forum du site.wpForo
WoocommerceCe plugin gère les produits, la boutique, les achats du site.Woocommerce
Woo Side cartPour gérer le panier de la boutique.WooCommerce Side Cart
Woocommerce facturesPour gérer les factures de Woocommerce.Woo Invoice
StatistiquesAffiche les statistiques de ventes.Woocommerce
ProduitsPermet de créer/gérer les produits de la boutiqueWoocommerce
CalendriersPermet de créer/gérer des calendriers de disponibilité (de matériels à louer, …).WP Simple Booking Calendar
MetasliderCe plugin permet de créer des carrousels d’images. Celui de la page d’accueil est fait avec.Metaslider
PublicitésPlugin qui gère les bannières publicitaires du site.Advanced Ads
ExtensionsDonne accès à la liste des extensions (plugins) installées sur le site, et permet d’en installer d’autres.
ApparenceCe menu permet de gérer toute l’apparence visuelle du site :
– Thèmes : permet de gérer le thème du site (le thème actuellement utilisé, payant, s’appelle Accelerate PRO. Comme certaines modifications ont été faites sur le thème de base, c’est un thème “enfant” (child theme) qui est en réalité utilisé).
– Personnaliser le thème : permet de personnaliser les paramètres du thème actif en “live ” sur la page.
– Widgets : ce sont de petits bouts de programme qui permettent d’afficher des fonctions des plugins dans la barre latérale, le pied de page du site …
– Menus : permet de personnaliser les menus du site.
– Modèles d’email : permet de personnaliser l’apparence des emails de notification envoyés par le site.
– Editeur de thème : permet d’aller modifier en profondeur le comportement du thème actif (nécessite des connaissances en langage CSS/PHP).
OutilsDifférents outils de gestion de bas niveau du site (import/export, …).
RéglagesLes commandes de réglage de base de WordPress. On y trouve aussi l’accès au plugin Menu Editor, qui permet de personnaliser le menu de gauche du backend.Menu Editor (pour partie)
GD Mail QueueLe plugin qui permet d’envoyer les courriels de notification du site par paquets séquencés, pour éviter les problèmes avec les serveurs de courriel d’Infomaniak (spamming, …)GD Mail Queue
Ivory SearchLe plugin qui motorise la boîte de recherche plein texte sur le site (celle qui se trouve en haut de la barre latérale droite sur le frontend).Ivory Search
Listes utilisateursPlugin permettant de créer des listes utilisateurs paramétréesamr users
BasepressMenu de paramétrage du plugin du même nom.Basepress
GEO my WPMenu de paramétrage du plugin du même nom.GEO my WP
Codes CSS & JSLe plugin qui permet de créer des morceaux de codes en langage CSS et JavaScript.Simple Custom CSS and JS
Codes PHPLe plugin qui permet de créer des morceaux de codes en langage PHP.Extraits de code
ACFMenu de paramétrage du plugin du même nom.Advanced Custom Fields
MaxbuttonsMenu de paramétrage du plugin du même nom.MaxButtons
SEOMenu de paramétrage du plugin de SEO.Yoast SEO
Dernière connexionMenu de paramétrage du plugin du même nom.Dernière connexion
Icônes extensionLe plugin qui gère l’affichage des icônes, sur la liste des extensions installées.Brozzme add plugins thumbnails
CMP réglagesLe plugin qui permet de mettre le site en maintenance, tout en continuant à travailler dessus.CMP – Coming Soon & Maintenance Plugin
PerformanceLe plugin de cache, qui améliore la performance du site (même commande que sur la barre du haut, mais plus complète).W3 Total Cache
WP-OptimizeMenu de paramétrage du plugin du même nom (même commande que sur la barre du haut).WP-Optimize – Clean, Compress, Cache
Loco TranslateMenu de paramétrage du plugin du même nom.Loco Translate
JetpackMenu de paramétrage du plugin du même nom.Jetpack par WordPress.com

Le tableau de bord

C’est la page qui s’affiche lors de votre arrivée sur le backend. Elle est en partie paramétrable, grâce à ces commandes :

Elle contient des widgets, parfois paramétrables, et qui montrent une synthèse de WordPress ou de certains plugins. Par exemple, j’ai paramétré mon tableau de bord avec les éléments suivants :

Section “D’un coup d’œil”, qui permet d’avoir un aperçu des derniers éléments du site :

Section montrant les dernières activités du site (articles publiés, derniers commentaires) :

Section montrant les dernières soumissions de formulaires du plugin Fluent forms (les chiffres à gauche sont les derniers envois arrivés, les chiffres à droite le nombre total de formulaire reçus) :

Section montrant les statistiques du site :

Section montrant l’état de santé du site :

Section montrant les commandes Woocommerce sur le site :

La gestion quotidienne

Toutes ces commandes vont vous permettre d’assurer la gestion quotidienne du site, à savoir notamment :