Enduits chaux sur mur en paille selon la technique du GREB : couche d’accroche et de corps

Enduits chaux sur mur en paille selon la technique du GREB : couche d’accroche et de corps

Quand

17/04/2023 - 08/05/2023    
Toute la journée

Lieu exact sur inscription
Pl. du 14 Juillet, Saint-Léonard-de-Noblat, Nouvelle-Aquitaine, 87400, Haute-Vienne

Type d’évènement

Nous sommes une petite famille qui auto-construisons une maison bioclimatique ossature bois sur pilotis et dalle bois à côté de la jolie petite ville de St Léonard de Noblat (Limousin / 20km de Limoges ).

Nous avons fait le choix de l’isoler en paille selon la technique du GREB (technique très accessible pour les auto-constructeurs) avec des enduits chaux intérieurs et un bardage bois extérieur. La maison sera équipée de toilettes sèches à lombrics compost.

Avant de nous lancer nous nous sommes formés auprès d’Approche paille et avons été accompagnés par un formateur GREB pour la conception de notre projet et nous avons accueilli un formation GREB sur notre chantier. Nous avons participé nous même à de nombreux chantiers que nous aimons beaucoup : « faire ensemble ». Une belle chose par les temps qui courent ! Nous partagerons avec plaisir nos bons plans, nos études, nos plans etc.

Nous sommes sur un très beau site qui donne sur la vallée de la Vienne avec un terrain très bien orienté et un bel éco-système : des arbres fruitiers, une vigne, une mare, un potager…

Mars 2023 nous disposons désormais d’un toit en tuiles canales, de portes et de fenêtres !

> A partir du 17 avril 2023 nous réaliserons les enduits chaux intérieur : couche d’accroche et de corps. Un maçon spécialiste du bâti ancien et donc des matériaux respectueux comme la chaux sera à nos côtés pour lancer le chantier le lundi 17 avril pour nous transmettre à tous son savoir-faire. Il nous aura formé au préalable Mathieu et moi sur les dosages, les gestes, etc. Nous pourrons vous présenter les raccords d’étanchéité à l’air mis en œuvre avant les enduits… le tramage des montants GREB en bois…etc… Pour le bon déroulement du chantier il faut au moins rester une journée du matin au soir pour avoir le temps de découvrir le savoir-faire. Nous arrivons de préférence tous en même temps sur le chantier à 9h afin de pouvoir avoir un temps d’accueil convivial et de pouvoir présenter à tout le monde la technique. Nous avons pris part à plusieurs chantiers participatifs d’enduits : où on a bien rigolé… alors on a hâte d’organiser un chantier chez nous !

> Après les enduits, nous réaliserons le bardage extérieur en douglas : deux types de pose seront mises en œuvre :”à clin”au Nord et à l’Est et pose verticale « à couvre joint » au Sud et à l’Ouest : https://preferezlesboisdefrance.fr/wp-content/uploads/2018/05/type-pose-bardage.jpg

La sécurité est très importante pour nous : on met tout en œuvre pour que personne ne s’abîme. Toutes les personnes bénévoles qui interviennent sur notre chantier sont assurées via l’Association les Castors Rhône Alpes.

Si vous avez des gants de travaux imperméables qui couvrent bien les poignets emmenez les… puisque on est tellement mieux dans des gants à sa taille ; )!… Nous vous fournirons les protections de type gants, lunettes, masques, casques anti-bruit mais il faudra vous doter de vêtements de travaux chauds, vieux bonnets pour se protéger les cheveux et des chaussures coquées ou de rando… (Des vêtements et chaussures qui ne craignent pas et à des t shirt à manches longues car la chaux et la peau ne font pas bon ménage!…)

Nous avons une super bétonnière qui s’appelle “biquette” et qui nous accompagne depuis le début du chantier! Nous aurons le matériel nécessaire mais si vous avez avec vous : une ou des truelles que vous aimez bien, une auge de maçon qui traîne dans votre garage et des taloches elles seront toujours les bienvenues si nous sommes nombreux…

Hébergement et restauration :

Possibilités de camper sur place. Il y a un coin cuisine, une caravane avec un lit, des toilettes sèches et vous pouvez vous doucher chez nous. Il y a un camping également à proximité avec des bungalows.

Possibilité de repas Bio et locaux midi et soir sur place ! Il y a toujours un gâteau en dessert 😉 Information complémentaire envoyée aux inscrits.

Une journée type se passe comme cela :

9h : début de chantier et point sur les étapes de la journée autour d’un café

Pause de midi

17h30 : rangement et nettoyage des outils

Détails supplémentaires :

A St Léonard de Noblat, il y a si besoin une gare SNCF (Limoges – Ussel) et un bus (Aubusson – Limoges).
Si vos trajets correspondent à mon travail à Limoges je peux également vous récupérer à Limoges.

Inscriptions et renseignements

lachaudvirginie@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.