Chantier participatif : maçonnerie en pierre sur des remparts du XIVème à Communay

Date/heure
Date(s) - 22/05/2021 - 24/05/2021
9 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Chantier Thierry BARUCH

Catégories


Chantier participatif : maçonnerie en pierre sur des remparts du XIVème à Communay

Dans le cadre d’une construction d’une maison, nous organisons plusieurs chantiers participatifs pour partager des techniques que je qualifie d’éconologique (plus économique que les systèmes conventionnels et écologiques).

5 chantiers ont déjà été organisés. Les derniers ont permis de partager une technique que j’avais déjà proposée concernant les fondations : il s’agit des fondation romaines (une vidéo est une cours de réalisation. Elle sera publiée sur formaterre.org prochainement)

• Le prochain chantier aura lieu cette fin de semaine, du 22 au 24 mai. L’objectif est de changer un linteau en bois sur un mur en pierre de 1,5 m d’épaisseur et de continuer à restaurer la tour de bise qui date du XIVème siècle. Des enduits chaux-sable sont au programme mais également des bétons chaux-terre gravillonneuse du terrain afin de recycler les matériaux qui sont sur place.

• Un second sur le même thème aura lieu les 12 et 13 juin.

• Du 12 au 18 juillet : soubassement en chaux-pouzzolane.

• les 30, 31 juillet et 1er août : construction de l’ossature bois encadré par approche-paille. Pour ce chantier, les inscriptions se font auprès de Marlène

Voici l’organisation que je propose pour les chantiers que j’encadre :

Adresse du chantier
Joce Quadri et Thierry Baruch, 14 rue des anciens remparts, 69360 Communay
Vous découvrirez notre projet de construction d’une maison avec un atelier entre des remparts du XIV. Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à appeler : 06 72 52 37 77 (Thierry)

Intendance – transport
Certain(e)s viennent à la journée, d’autres pour 2 ou 3 jours. N’hésitez pas à vous organiser pour un éventuel covoiturage.

Repas – hébergement
Si vous suivez un régime alimentaire particulier, merci d’envoyer un mail à formaterre@gmail.com. Pour l’hébergement, nous pouvons héberger (1 chambre de dispo) et il est possible de planter sa tente. Au choix…

Déroulement du chantier
Samedi
• 9h accueil-présentation-attentes
• 9h 30 : point technique sur les enduits et béton de chaux
• 10h 00 : Préparation du chantier, objectifs à atteindre, étirements puis démarrage…
• 13h 00 : Repas  – bilan de la matinée et point bibliographique au dessert, micro-sieste pour ceux qui le souhaitent puis redémarrage.
• 14h/17h : Suite du chantier
• 17h/ 18 h : Nettoyage – bilan

Dimanche et lundi
La deuxième et troisième journée alternera de la pratique et des moments théoriques/bilan. Ces derniers auront lieu pendant le repas et en fin de journée.

Prérequis : aucun. tous(tes) les débutants(tes) sont accepté(e)s Matériel requis : chaussures de chantier, gants (type gant de vaisselle épais. Les bleus sont très bien, lunettes de protection. Penser à prendre une bouteille d’eau (80% des tendinites sont dues au manque d’eau) Ambiance musicale : j’apporterai le matériel nécessaire, n’hésitez pas à proposer votre album favori… Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Pour s’inscrire, il suffit de m’envoyer à mail à formaterre@gmail.com

@ très bientôt,

Thierry

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0