Revue du web

Juillet 2021

Nous avons sélectionné 3 articles avec un guide des actions adaptatives au changement climatique, les nouveautés du DPE pour les logements à compter du 1er juillet 2021 et un document sur les risque du terrain avant de construire.

Revue du Web Castors

Voici quelques actualités du web sur la construction et la rénovation

Nous vous invitons à nous transmettre les articles, vidéos et autres informations sur la construction et la rénovation. Elles pourraient intéresser les Castors. Vous pouvez communiquer ces informations via le formulaire de contact.

Guide des actions adaptatives au changement climatique

Observatoire de l’immobilier durable

Guide des actions adaptatives au changement climatique

Le Guide des actions adaptatives au changement climatique présente les dispositifs qui peuvent être mis en place pour améliorer la résilience des bâtiments face aux aléas inondations, submersions marines, vagues de chaleur, sécheresses et retraits gonflement des argiles ou encore tempêtes, feux de forêt et hausse des températures.

Les actions retenues sont le fruit d’un travail de réflexion du Groupe de travail Adaptation au changement climatique de l’OID, de plusieurs ateliers interactifs, ainsi que d’échanges avec des experts.

Sur un format synthétique, elle fournit des indications d’impact, de partie de bâtiment, de coût, de complexité, ainsi que des conseils pour la mise en œuvre et des informations sur les freins et leviers.

Ministère de la Transition Écologique

Un nouveau DPE pour les logements à compter du 1er juillet 2021

Le DPE a fait l’objet d’une refonte qui le rend plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques. Le nouveau DPE entre en vigueur le 1er juillet 2021, il est valable 10 ans.

Prévue dans la loi ELAN de 2018, la refonte du DPE s’appliquera en totalité au 1er juillet 2021, date à laquelle le DPE perdra son caractère simplement informatif pour devenir pleinement opposable. Cette refonte s’inscrit dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, dont le DPE est l’un des outils clé (information des potentiels acquéreurs d’un bien, support des aides financières et des obligations, …). Elle se concrétise à travers deux décrets, qui ont été publiés en décembre 2020, et trois arrêtés qui précisent la méthode de calcul et la définition des étiquettes.

Prendre en compte les risques du terrain

AQC et INC

Avant de construire, prendre en compte les risques du terrain

Pour vous sensibiliser aux risques provenant du terrain, les identifier et les éviter par des mesures simples de prévention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
%d blogueurs aiment cette page :