Vocabulaire de la construction

Bien s’informer : c’est indispensable pour réussir son projet de rénovation ou de construction.

Un projet de construction ou de rénovation implique énormément de métiers différents et de de termes techniques qu’on ne maîtrise pas toujours.

Vous trouverez ci-dessous des livres, des lexiques qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire de la construction pour échanger plus facilement avec vos interlocuteurs, fournisseurs, artisans,…

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur? N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum Castors.

1 – Lexiques généraux

Le dictionnaire professionnel du BTP, de Jean-Luc Blin-Lacroix , Jean-Paul Roy, Edition Eyrolles. Comprenant près de 10.000 définitions, ce dictionnaire est accessible en ligne gratuitement sans les illustrations.

Les 100 mots de la construction durables, Fédération Française du bâtiment, Document pdf en ligne.

Dictobat Visuel, Dictionnaire illustré du bâtiment : dictionnaire pour maîtriser tous les mots du bâtiment. Ce dictionnaire est payant. Le lien suivant vous permet de consulter un extrait (122 pages) du dictionnaire illustré.

2- Lexiques spécialisés

La célèbre encyclopédie libre, en ligne Wikipedia propose une série de lexiques spécialisés par corps de métier sur la construction. Un bon support pour commencer ses recherches.

Le centre de formation Le Gabion, propose sur son site un support de cours sur la charpente comprenant du vocabulaire sur la charpente.

Notion de base de charpente pour le site L’air du Bois

Cet article donne les notions de base de la charpente et le vocabulaire employé.

3- Livres

Vocabulaire illustré de la construction, Michel Paulin, Éditions du Moniteur

Cet ouvrage permet de maîtriser la terminologie et les représentations graphiques du bâtiment

Dictobat Visuel, Dictionnaire du bâtiment expliqué et illustré. Des milliers de définitions et d’illustrations répondent clairement et précisément à vos questions sur tous les domaines de la construction. Vous trouverez ci-dessous un lien vers un extrait du dictionnaire.

L’ouvrage de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva,L’isolation thermique écologique“, propose, en plus d’un contenu très riche sur l’isolation (Liste des matériaux isolants,…), un glossaire.

L’ouvrage de Philippe Lequenne et Vincent Rigassi, “Habitat passif et basse consommation” autre ouvrage de référence, propose également un glossaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
%d blogueurs aiment cette page :